Et d’autres projets

La danse dans tous ses états, pour toutes et tous !
Des exemples de projets spécifiques, en plus de nos créations.

En amenant la danse dans nos lieux de vie, nous rendons plus large sa définition et ses champs d’action : plus qu’une maîtrise du mouvement et de sa composition, elle ouvre des territoires insoupçonnés. La connaissance de soi, l’écoute de l’autre, ne pas juger, faire avec, être complètement présent à ce que l’on fait, être dans un état d’attention extrême, découvrir des lieux et des espaces… sont autant d’expériences et de valeurs que nous partageons en menant de multiples projets éphémères, in situ, de commandes, uniques.

Nous vous présentons des expériences où nous avons pu explorer toutes ces richesses.
Les possibilités sont multiples, cette liste non exhaustive donne une idée de nos interventions. Contactez-nous pour inventer ensemble le projet qui conviendra à votre intention, à votre lieu et à votre public.

Céline Boudet
diffusion@saufledimanche.com

Balades urbaines

Ces balades sont souvent des commandes émanant des villes, CAUE, établissement public territorial ou opérateur culturel. Nous ajoutons des moments poétiques (dansés, performés et parlés) aux différentes étapes qui rythment la balade, venant ainsi prolonger le propos et faire dialoguer l’environnement avec les corps, ceux des danseurs-performeurs, mais aussi ceux des promeneurs-habitants.

2022
À la (re)découverte de la nature en ville
Balade artistique en extérieur avec 3 danseurs. Dans le cadre du changement du PLUI de la ville, avec Des Ricochets sur les Pavés, Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

2024
La marche comme démarche #3
Balade sensible avec l’artiste Marianne Villière dans la ville de Nanterre, avec 2 danseurs, La Terrasse, espace d’art contemporain, Nanterre (92).

Projet de territoire

Ce projet a consisté à faire circuler des gestes dans les trois régions Occitanie Française, Baléares et Catalogne. Avec les compagnies Moveo en Catalogne et Mariantonia Oliver aux Baléares, nous avons récolté des gestes répondant à la question : De quel geste a-t-on besoin aujourd’hui ?
Des gestes venants des habitants ont été transformés et chorégraphiés par les trois compagnies puis filmés dans les rues de Sérignan en partenariat avec La Cigalière et le MRAC (Le musée régional d’art contemporain Occitanie).

Ce projet s’est créé dans le contexte de pandémie et de la fermeture des frontières. Nous souhaitions inventer une manière de poursuivre la création et les rencontres. Nous avons, ensemble, expérimenté une nouvelle façon de se rencontrer et de collaborer entre artistes, inventer d’autres manières de travailler et surtout faire le lien entre les habitants des 3 régions.

2021-2022
De quel geste a-t-on besoin aujourd’hui ?

Les musées, visites autour du patrimoine

La danse, au milieu d’œuvres picturales et sculpturales, vient leur offrir la troisième dimension, la mise en mouvement et le prolongement de l’œuvre à travers les corps des danseurs.ses. En proposant des formes adaptées et dérivées de Troc !, nous allons puiser la matière première des danses dans les œuvres.

Quand la danse se mêle aux œuvres
Les réponses gestuelles des visiteurs à notre invitation (donnez nous un geste au regard de cette œuvre et nous en ferons une danse) sont très variées : tantôt inspirées clairement par la visite qu’ils vivent ou les œuvres qui les entourent ; tantôt complètement spontanées.
Nous dansons tout le long du parcours d’une exposition, dialoguant avec les visiteurs, nous ponctuons le chemin de danses improvisées en lien avec les peintures et/ou les sculptures présentées.

2022
Musée Départemental Maurice Denis (78).

2022
Musée Départemental Stéphane Mallarmé (77) dans le cadre de la Nuit des musées.

2022
Musée Citéco – Cité de l’économie (75) dans le cadre du Festival Ecocotiers.

Quand la danse se mêle aux visites guidées
Nous préparons ces visites avec les médiateurs, elles sont donc menées à plusieurs voix. Deux danseuses prolongent le discours d’histoire de l’art ou du patrimoine. La danse vient préciser et mettre en relief ce que le guide raconte. Elle permet aussi de mettre en jeu et en corps des concepts des artistes présentés (par exemple, nous avons utilisé un jeu de Ben pour performer lors d’une visite guidée à Nice).

2024
Journées du patrimoine. Promenoir de la ville de Nice en partenariat avec le MAMAC (musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice) et la Ville de Nice (06).

Mêler des disciplines

Nous aimons faire dialoguer nos pièces avec d’autres langages artistiques.
Grandes adeptes de l’improvisation et de l’adaptation, nous nous réjouissons toujours de remettre en jeu nos propositions.

2023
Exposition photographique dans l’espace public autour de Ballade.
Avec Marielle Rossignol, photographe et L’Ancienne Gare, lieu de La preuve par sept. Lunel (34), Communauté de Communes d’un pays de Lunel.

Marielle Rossignol est venue documenter Ballade, notre spectacle pour les maisons de retraite. Elle a ensuite conçu une exposition dans l’espace public à Lunel sur le parvis de l’Ancienne Gare. Une opportunité de ramener nos concitoyens souvent isolés au cœur du commun. Lors du vernissage de l’exposition, Emilie et Marie ont créé une performance pour l’occasion et partagé au milieu des photos et des passants un moment de danse avec les résidents venus fêter l’événement.
« Grâce à vous, je suis visible », nous a confié une résidente.

Depuis 2023
Vidéo danse avec les élèves à l’école élémentaire du Parc à Fontenay-aux-Roses (92).

Depuis plusieurs années, nous co-écrivons avec Corine Dardé, vidéaste, des vidéos-danse qui viennent ajouter une autre dimension aux actions pédagogiques que nous menons dans les écoles autour du spectacle Ma maîtresse ?
Déployant un scénario chorégraphique dans tous les lieux de l’école (salle de classe, à la cantine, cour, la salle des maîtres, quartier environnant), les élèves deviennent les interprètes de leurs films.

La formation

Nos collaborations avec les enseignants comme avec le personnel soignant des EHPAD nous ont beaucoup enrichies.
Nous déployons des formations pour leur transmettre des outils adaptés, afin d’aborder dans leurs pratiques professionnelles, une approche sensible « du corps de l’autre ».

Pour les professeurs, nous intervenons d’abord à travers notre spectacle Ma Prof ?, prenant les stagiaires par surprise. Ils sont ainsi plongés dans un spectacle qui fait écho à leur métier, et dans lequel ils sont installés à la place de leurs élèves qui sont d’habitude les destinataires de cette surprise. Le spectacle est suivi d’une analyse des réactions, à la fois sur ce qu’il a généré en eux, et sur le spectacle lui-même. S’ensuit enfin une série de jeux à danser, qui peuvent se pratiquer dans la salle où se tient la formation. Ces jeux ont pour objectif d’apporter un soutien aux enseignants : à la fois sur leur posture professionnelle mais aussi sur des pratiques à partager avec leurs élèves.

Pour le personnel des Ehpad, nous transmettons nos jeux à danser adaptés à tous les publics en Ehpad ou hospitalisés. Cette transmission est aussi l’occasion de donner une place aux corps des soignants, un moment de douceur et de sensibilité, qui offre une respiration dans les nombreuses contraintes de leurs métiers.

2023-2024-2025
Corps apprenant, corps enseignant
Lycée Evariste Galois, Noisy-le-Grand (93), formation, stage PAF, Académie de Créteil.

2024
Approfondir et expérimenter les CPS au service de sa posture professionnelle
Une journée intégrée à une session du module 2 de la formation académique sur les CSP, Académie de Créteil.

2023
Formation en danse pour les professeurs d’EPS de 2d cycle en vue des cycles danse, Université de Montpellier, STAPS.

2022 et 2023
Formation chorégraphique à destination des enseignants, stage PAF), Rectorat de l’Académie de Montpellier, Domaine D’O, Montpellier (34).

2023
Formation chorégraphique à destination des enseignants à la Cité de l’architecture, Paris (75), Rectorat de Versailles, Paris (75), invité par Céline Guillaumet.

2020
Formation en danse à destination des enseignants du 2nd cycle, Stage PAF, Académie de Versailles, Bretigny-sur-Orge (91), Rectorat de l’Essonne.

Débattre

Nous aimons mettre en commun nos réflexions et sommes régulièrement invitées à partager notre point de vue, d’artistes chorégraphiques et d’artistes hors scène, dans des discussions, débats, rencontres publiques, qui ne couvrent pas seulement le champ culturel.

Nos réseaux d’inspiration sont les réseaux de l’éducation, de la santé et du grand âge, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Nous sommes toujours heureuses de croiser les domaines, les questionnements, les analyses, les outils.

2021
invitées par Le Cratère, Scène Nationale d’Alès, pour une table ronde à échelle européenne sur le thème Vivre ensemble, Richesses insoupçonnées, Urbanisme transitoire, Territoires à écosystèmes fragilisés.

2023
invitées à la table ronde éthique Comment la société peut-elle améliorer la prise en charge des fins de vie du très grand âge ?
Journée Internationale de la Qualité Hospitalière en Santé, Cité Internationale Universitaire, Paris (14).

2023
invitées à l’événement FRESH du réseau Circostrada, pour parler de la création en espace public et de la collaboration européenne.

2024
Invitées à un débat organisé par La preuve par sept à l’ancienne Gare de Lunel (34). L‘artiste pour parler du monde tel qu‘il va, discussions croisées entre artistes.

Regards Croisés, invitée par Mathilde Tournyol Du Clos autour d’un dialogue sur la pédagogie avec l’architecte Yann Legouis et Emilie Buestel.

L’Europe

Nous avons été pendant 4 ans artistes associées à la Scène Nationale de l’Essonne dans le réseau européen In Situ, réseau de promotion et de réflexion sur la création en espace public et en espaces non-dédiés.

 

2020-2024
programme (Un)common spaces
cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Projet avec les plus fragiles

Depuis 2023, nous collaborons avec la Fondation Culture pour l’enfance, fond de dotation qui travaille pour l’accès à l’art et au patrimoine en faveur des enfants malades, en situation d’exclusion sociale ou de handicap grâce à des programmes d’éducation artistique et culturelle.

Depuis 2023
Ateliers menés au sein des établissements accueillant les enfants et au musée Jacquemart-André et à l’Atelier des Lumières, Paris (75).

2024 et 2025
version adaptée de Troc ! et ateliers de pratique de la danse pour les enfants hospitalisés en longue durée à l’Hôpital Necker, Paris (75).

Création avec des amateurs

Nos actions de transmission nous conduisent régulièrement à inventer des créations ou actions spécifiques avec un public de non danseurs.

 

Nous avons été invitées pour District Danse à créer deux pièces pour une vingtaine d’amateurs aux capacités fonctionnelles différentes. Ces créations sont présentées à la Cité des Arts, Montpellier (34).

2022

Nous avons formé un groupe de danseurs amateurs autour de notre spectacle Ballade pour intervenir dans l’Ehpad.

2024
De gestes en gestes – Emilie Buestel, chorégraphe assistée de Lauriane Madeleine, compositeur Louis Deslile.

2025
Nouons-Nous (en référence à Nos Cabanes de Marielle Macé), Emilie Buestel, chorégraphe assistée de Julia Leredde, compositeurs interprètes Martin Benati et Nicolas Stefanovic.

Projet intergénérationnel

Nous croisons les publics de nos spectacles autour de projets intergénérationnels. Des élèves ayant vécu l’expérience de danse en salle de classe viennent rencontrer des résidents de l’Ehpad ayant assisté à Ballade par exemple.

2022
Ateliers intergénérationnels entre les élèves du lycée professionnel Jules Ferry (formation à l’aide à la personnes) et l’EHPAD la Cité des Aînés, Montpellier (34). Les ateliers sont menés à l’Ehpad.

2023
Projet intergénérationnel avec le collège André Doucet et l’EHPAD Sainte-Geneviève à Nanterre (92), en partenariat avec le Festival Parade(s). Nous avons dansé Ma Prof ? pour les collégiens, mené avec eux des ateliers pour les préparer à nous accompagner à l’Ehpad. Nous avons ensuite dansé Ballade et dirigé avec les collégiens l’atelier de pratique à l’Ehpad.

2025
Projet intergénérationnel avec l’école André Chamson et l’Ehpad Saint Joseph puis l’Ehpad Indigo à Nîmes (30). Les enfants comme les personnes âgées ont pratiqué ensemble et séparément des ateliers. Puis les enfants ont assisté au spectacle de la compagnie à l’Ehpad.

La danse autrement

Depuis 2022 nous collaborons avec une performeuse et chercheuse d’Aix-Marseille Université, Muriel Piqué, à l’élaboration de scénarios pour la plateforme Compose & Danse.