Ballade

Deux danseuses dans tous les espaces d’une maison de retraite

Public \\ résidents, personnels, soignants, agents d’entretiens, visiteurs et toutes les personnes se trouvant dans les lieux

Durée \\ deux jours

Prendre le temps, de se rencontrer, d’être ensemble, de danser, de regarder, de jouer….
Deux jours de danse sous toutes les formes et dans tous les espaces des établissements, ateliers, improvisations, jeux et spectacle pour terminer l’immersion.

D’abord, proposer la surprise ; celle de découvrir un matin, après le petit déjeuner, que deux danseuses sont là : dans les couloirs, dans la salle de restauration, dans les espaces communs. On entend leur musique, on se questionne, puis on les voit et on comprend !
Pendant deux jours, pour laisser le temps à chacun de trouver son rythme, d’observer pour pouvoir faire confiance, d’en profiter immédiatement mais de pouvoir ensuite se reposer, nous multiplions les manières d’entrer dans la danse : être spectateur privilégié d’une danse dans sa chambre, en toute intimité ; participer à un atelier de pratique, conçu de sorte que chacun puisse bouger quelque soit son degré de mobilité ; se laisser prendre à un jeu à danser, en imitant, en se laissant guider par le corps des danseuses, comme ça, au détour d’un espace collectif ; rire du plaisir de voir une improvisation naître au bout de sa table, en pleine activité.
De surprise en surprise, avec délicatesse et humour, nous faisons souffler un vent de danse, de beauté, de légèreté dans la maison. Regarder les corps danser, c’est déjà danser soi-même ! Répondre aux jeux proposés, c’est gagner un peu de mobilité. Les douleurs, la peur d’être déséquilibré tout ça s’envolent dans nos mouvements.

A la fin de ce temps d’immersion, tous les résidents, le personnel, les familles sont conviés à se retrouver autour d’un spectacle de 30 minutes, nous interprétons un duo, mais sommes devenus complices de nos spectateurs. Nous reconnaissons chacun et les aventures que nous avons déjà traversées. Après un bon goûter nous nous quittons en ayant l’impression d’avoir passer la semaine ensemble tellement ces journées sont intenses en émotions.

équipe & partenaires

Conception
Emilie Buestel, Marie Doiret

Interprètes
En alternance Emilie Buestel, Marie Doiret, Elodie Escarmelle, Julia Leredde, Lauriane Madelaine

Artiste plasticienne-scénographie
Sidonie Morin

Arrangements musicaux
Sébastien Berteau

Costumière
Cécile Madry

Graphiste
Aurélie Buridan


Établissements EHPAD
EHPAD Mathilde Laurent, Villeneuve-lès-Maguelone (34)
EHPAD Les Pergolines, Sète (34)
L’Hôpital Bretonneau, Paris 18ième (75)
France Horizon, EHPAD Les Tisserins et EHPAD Panhard, Essonne (91)

Structures culturelles
Le CCAS de Villeneuve-lès-Maguelone (34)
Le Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone (34)
La Scène Nationale de l’Essonne, Evry (91)
 
Subventions
DRAC, Culture Santé et Handicap, Occitanie (DRAC Occitanie, ARS Occitanie)
DRAC, Culture et Santé, Ile de France, (DRAC Ile de France / SDAT, ARS Ile de France)
Ville de Paris, Service culture
La Mairie de Paris, 18ième arrondissement
Région Occitanie

Nous remercions 2R2C, Paris 13 et la Halle Tropisme, Montpellier (34) pour leur accueil en résidence.

Dossier pro

Vous pouvez télécharger le dossier complet du spectacle via le lien ci-dessous :

Voir le dossier

Interview

Autour de Ballade

Des projets intergénérationnels

Ateliers communs avec des crèches, des lycées professionnels (Soin à la personne), des collégiens, des adultes amateurs de danse. Nous pouvons également inventer des croisements avec Ma prof ?, Troc ! …

L’espace public

Nous entamons une réflexion sur l’extérieur et l’espace public. Sortir Ballade et les résidents de l’EHPAD. Un nouveau printemps, exposition photographique pour l’espace public a été une très belle expérience. Marielle Rossignol a photographié pendant deux jours notre lien avec le lieu et toutes les personnes présentes à l’EHPAD du Centre Hospitalier de Lunel. Puis nous nous sommes tous retrouvés sur le Parvis de l’Ancienne Gare de Lunel (Projet expérimental de La Preuve Par 7) pour fêter le vernissage de l’exposition.

Sauf le dimanche - exposition « Un nouveau printemps » © Marielle Rossignol

Sauf le dimanche – exposition « Un nouveau printemps » © Marielle Rossignol

Contactez la compagnie pour définir ensemble le projet que vous voulez mettre en place.

Aucun événement trouvé !