Ma prof ?

Une danseuse dans une salle de classe

Public \\ collège et lycée de la 6ème à la terminale

Durée \\ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ

Prenant les élèves par surprise, ce solo de danse met en scène et en corps la figure du professeur : incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de la transmission, et de la vie en classe, la danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe.

Au collège et au lycée, les ambiances des salles de classe sont sobres, peu d’affichage, de meubles… Les corps prennent plus de place, l’ensemble est plus dense. L’attention des élèves est très intense, ils détaillent, ils scrutent, ils sont gênés, émus, en empathie, impressionnés, inti­midés, extrêmement touchés.

La danse traverse une grande palette d’amplitude, de rythme et de dynamique, nous invitons les élèves à regarder l’élan, l’énergie, la prise de l’espace, la forme mais aussi un détail, une main, le dos… Pour Ma prof ?  l’image, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible.

Les classes sont équipées de vidéo­projecteur, l’histoire de ce professeur se fait donc en interac­tion avec son tableau et inclut une composition de dessins projetés sur le tableau. La danseuse est parfois dans un rapport abstrait à l’image, l’une répondant à l’autre graphiquement.

La danse opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise, rythmée et plus formelle. Le mouvement incarne la pen­sée de ce professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion. Il annote, il développe, il rentre dans le jeu.

équipe & partenaires

Chorégraphes \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprètes \ Émilie Buestel, Marie Doiret et Lauriane Madelaine
Illustratrice \ Maida Chavak
Compositeur \ Sébastien Berteau
Costumière \ Séverine Thiébault
 Aide à la dramaturgie, regard extérieur \ Caroline Cano, compagnie la Hurlante

Résidences
Hors-Limite(s), Besançon (25) – ICI Centre chorégraphique, Montpellier (34) – Scène National de l’Essonne Agora-Desnos, Evry (91) – Théâtre Molière, Sète Scène Nationale archipel de Thau, Sète (34) – Service culturel de Vitrolles (13) – Le Bourget, SHAM (93) – Nous remercions le Théâtre des Roches pour son accueil studio, Montreuil (93) et le P’tit Denfert, Sète (34)

Coproducteurs
Mars 2019, Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Evry (91)
Novembre 2019, SHAM, Le Bourget (93)

Subventions
La Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée – DRAC Ile de France – La Région Ile de France

Premières
les 18, 19, 20 novembre 2019, Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Evry (91)

Dossier Pro

Vous pouvez télécharger le dossier complet du spectacle via le lien ci-dessous :

Voir le dossier

Autour de ma prof ?

Nous proposons de prolonger notre rencontre avec les jeunes à travers une pratique de la danse. Dans toutes nos propositions nous nous attachons aux individualités et à leur pouvoir créatif. Chacun inventera sa propre réponse en fonction du jeu que l’on propose.

Nous ferons un atelier dans la salle de classe, terrain de jeu formidable pour travailler et découvrir la danse sans être trop mal à l’aise et avoir l’impression d’être regarder par les autres. Chacun évoluera à son rythme et sa façon tout en s’amusant.

Nous découvrirons ensemble comment mettre en mouvement et en chorégraphie notre quotidien.

Ce projet peut également se transformer en video-danse.

Contactez la compagnie pour définir ensemble le projet que vous voulez mettre en place.

Le triptyque

Notre triptyque réunit 3 versions différentes d’un solo que nous dansons dans les salles de classe.

Il s’agit du même principe, décliné sur les niveaux :

  • maternelle
    Le livre de ma maîtresse ?
  • élémentaire
    Ma maîtresse ?
  • collège-lycée
    Ma prof ?

Pas d'événement actuellement programmé.