Ma maîtresse ?

Une danseuse dans une salle de classe

Public \\ école élémentaire du CP au CM2

Durée \\ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 20 minutes environ

La danseuse remplace l’enseignant*e par surprise, met en scène cette figure emblématique et donne à voir et à ressentir tout ce qu’il ou elle traverse dans une journée ou une vie de pédagogue !

À l’heure dite, la porte s’entrouvre et nous nous glissons, la musique au fond de notre sac, dans la salle de classe. Le personnage longe les murs, de dos, nous sommes déjà assaillies de perceptions : les classes qui débordent d’énergie, la concentration des regards sur nous, que se passe t il, qui est ce ? les classes au silence si dense, la petite crainte qui se propage, les murmures, les commentaires qui fusent en tous sens, faisant des hypothèses, sur qui nous sommes, un robot, un zombie, un voleur en fuite, une folle, une remplaçante, la stagiaire de la semaine dernière…

Une salle de classe, c’est un espace surchargé, de couleurs, d’informations, de meubles, d’objets. Il faut passer par dessus les cartables, il faut éviter les coins de tables. On y perçoit très intensément la personnalité de l’enseignant.

Il y a la petite fille dont les yeux ne cesseront de s’écarquiller tout le long, il y a le garçon qui dansera tout à l’unisson avec une grâce singulière, il y a les coquins qui tentent de nous toucher pour vérifier si on est « vraies », ceux qui nous invectivent pour qu’on s’explique. Il y a les regards qui indiquent la timidité et le besoin d’une distance de sécurité, il y a des joues qui rougissent quand on s’assoit sur la table, il y a ceux qui veulent être la vedette, il y a ceux qui voudraient que ça ne leur plaise pas mais qui se prennent au jeu…

Nous sentons les enfants glisser progressivement dans leur rôle de spectateurs, curieux, intrigués, émerveillés, excités, joyeux, après un drôle de jeu de regards croisés entre eux et l’enseignant pour vérifier s’ils ont le droit de lâcher l’exercice qu’ils étaient en train de faire, le droit de rire, le droit de recevoir, le droit d’imiter les mouvements assis à leur table. Puis ils dévorent l’histoire qui leur est dansée.

Et puis les enseignants, après le spectacle, disent leur étonnement à se voir en scène, combien ils se reconnaissent, que c’est pas souvent qu’on parle d’eux. Et la joie aussi quand les élèves les remercient du cadeau.

équipe & partenaires

Chorégraphie \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprétation \ Emilie Buestel, Marie Doiret, Julia Leredde, Cybille Soulier, Olivia Caillaud, Sylvie Klinger
Illustrateur \ Pierre Jeanneau
Compositeur \ Sébastien Berteau
Costumière \ Séverine Thiébault
Regard extérieur et aide à la mise en scène \ Xavier Czapla

Coproducteurs
La Norville (91) dans le cadre du CLEA
Filature du Mazel, Valleraugue (30)
MJC Pontault Combault (77) – CCA, Saint Germain-les-Arpajon (91)
Stations des Cévennes, Saint-Bauzille-de-Putois (34)
CCOUAC, Ecurey, Montier-sur-Saulx (55)
La Friche de Mimi, Montpellier (34)

Date de création
Le 29 mars 2016, école élémentaire d’Avrainville, Essonne (91)

Un énorme merci à nos donateurs sans lesquels ce spectacle n’aurait pas vu le jour : Dominique, Claire, Yves O, Asin, Hélène, Coraline, Florence, Yves C, Edouard, Théophile, Stéphanie, Jean-François, Anne, Guillemette, Gilles, Gérard, Jean Pierre, Olivier, Claire.

Dossier Pro

Vous pouvez télécharger le dossier complet du spectacle via le lien ci-dessous :

Voir le dossier

autour de ma maîtresse ?

Nous proposons de prolonger notre rencontre avec les enfants à travers une pratique de la danse. Dans toutes nos propositions nous nous attachons aux individualités et à leur pouvoir créatif. Chacun inventera sa propre réponse en fonction du jeu que l’on propose.

Pour les grands à partir du CP, nous ferons un atelier dans la salle de classe, terrain de jeu formidable pour travailler la transformation des gestes quotidiens, le déplacement, l’utilisation de l’espace et l’écoute. Nous découvrirons ensemble comment mettre en mouvement et en chorégraphie notre quotidien.

Ce projet peut également se transformer en video-danse.

Contactez la compagnie pour définir ensemble le projet que vous voulez mettre en place.

Le triptyque

Notre triptyque réunit 3 versions différentes d’un solo que nous dansons dans les salles de classe.

Il s’agit du même principe, décliné sur les niveaux :

  • maternelle
    Le livre de ma maîtresse ?
  • élémentaire
    Ma maîtresse ?
  • collège-lycée
    Ma prof ?

février 2023
Fév 17 2023

Ma prof ?

Collège François Mauriac, Houdan (78)
mars 2023
Mar 07 - 23 2023

Ma prof ?

Collège André Doucet, Nanterre (92)
Mar 09 - 10 2023

Ma prof ?

Lycée Evariste Gallois, Noisy-le-Grand (93)
Mar 16 2023

Ma prof ?

Faculté Des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS, Montpellier (34)
Mar 24 2023

Ma prof ?

Théâtre de l'Albarède, Ganges (34)
avril 2023
Avr 03 - 04 2023

Ma prof ?

Collège Arthur Rimbaud, Montpellier (34)
Pas d'événement actuellement programmé.