Vu
Un duo dans l’espace public entre un danseur contemporain et un danseur électro déficient visuel
Durée \\ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ
Public \\ tout public
Espace \\ espace public ou tous types de lieux, intérieurs ou extérieurs
Diffusion \\ Céline Boudet – diffusion@saufledimanche.com
Vu est un duo pour des espaces non scéniques qui se joue à la manière d’un tournoi : le binôme emprunte aux pratiques du cécisport pour se lancer dans une série d’épreuves durant lesquelles la confiance, et le soutien seront mis au défi.

Installés en tri-frontal à la lisière des différents espaces de jeu, les spectateurs sont immergés dans le spectacle et plongés au cœur de cette relation dont ils vont pouvoir percevoir les moindres détails. Les spectateurs ressentent ainsi la prise de risque que le duo doit soutenir ensemble pour se dépasser ; ils oscillent avec le duo entre risque et exploit.
Entre nos deux protagonistes, le soutien et l’accompagnement s’inventent de multiples façons : tactile, sonore, verbale et affective.
Nous avons choisi de former un duo qui allie un danseur ayant une grande expérience et un danseur en début de carrière. Il se joue donc aussi une forme de passation, en miroir de leurs rôles.
La dramaturgie de la pièce nous plonge progressivement dans l’intimité de ces deux hommes face à l’épreuve : on lit le goût de se dépasser ; le désir ardent de se réaliser malgré tout ; le plaisir plus puissant que la difficulté ; la nécessité pour quiconque dans la vie d’être soutenu, d’être guidé.
équipe & partenaires
Chorégraphes
Elodie Escarmelle et les danseurs, avec le regard complice de Marie Doiret
Interprètes
Jimmy Médina et Stéphane Couturas
Création musicale
Sébastien Berteau
Textes
Elodie Escarmelle
Voix
Claire Baudoin et Assane Timbo
Partenaires
Coopérative de Rue de Cirque, Paris (75) et Sauf le dimanche.
Label
Olympiade culturelle
Autour de Vu
Elodie Escarmelle, Stéphane Couturas et Jimmy Medina proposent un atelier de sensibilisation, sans niveau préalable requis.
À travers des jeux à danser, ils plongeront les participants au cœur du projet et de cette relation de soutien.
Les participants explorent le mouvement avec l’appui, et la confiance de l’autre, ainsi qu’avec des jeux qui s’appuient sur des perceptions autres que celles de la vue.
Avant ou après le spectacle.
Durée
1h30
Jauge
6 à 20 personnes
Espace
intérieur ou extérieur, 100m2 environ
La compagnie est autonome pour la musique.